Portets

Neuf randonneurs aujourd’hui au départ de cette randonnée cool proposée sur la rive gauche de la Garonne en ce deuxième jour du printemps.

Partant de l’église Saint Vincent nous empruntons sur 200 mètres la rue du 8 Mai 1945 avant de prendre sur la gauche le chemin de Pierronnet qui longe la voie ferrée. Nous traversons celle-ci puis la départementale 1113 pour rejoindre la rue du Mirail qui très rapidement nous conduit vers la partie viticole de la commune. Des équipes d’ouvriers agricoles sont d’ailleurs à l’œuvre pour la taille de la vigne tandis que d’autres procèdent au remplacement des piquets avec l’aide d’un imposant tracteur-enjambeur.

Plus au sud, en suivant le chemin de Pommarede, nous sommes doublés par des semi-remorques qui se dirigent vers une zone de gravières. Nous observons quelques instants les manœuvres de remblaiement opérées avant de poursuivre notre promenade au milieu des vignes. Au loin nous apercevons les coteaux de la rive droite et notamment Tabanac, son clocher et son château d’eau. Le chemin du Sauvignon nous ramène au bourg de Portets, nous retraversons la départementale 1113 et la voie ferrée avant de nous arrêter devant le château de Mongenan.

Construit au 18°siècle et classé monument historique, le château abrite un musée présentant une lecture complète du règne de Louis XVI et de la Révolution à travers des toiles peintes, des manuscrits, du mobilier… Le château propose en outre une collection d’objets maçonniques du XVIII° siècle dans un temple maçonnique qui a conservé ses décors d’origine et son mobilier d’époque. Lejardin du château a reçu en 2004 le label de jardin remarquable, il contient plus de mille variétés de plantes médicinales et tinctoriales. Habité depuis sa construction, en 1736, par la famille De Gascq, il est occupé aujourd’hui par la descendante du Baron Antoine De Gascq, Florence Mothe, journaliste, musicologue et écrivaine.

D’un château à l’autre… A 200 mètres du château de Mongenan nous apercevons le chäteau de Portets. Implanté sur le site d’une ancienne forteresse il est, lui aussi, classé monument historique ; ses vignes, d’une superficie de 30 hectares, sont situées dans l’appellation graves. Dépendant de la baronnie de Portets du XII° au XVI° siècle, il a été la propriété de la famille De Gascq jusqu’au XVIII° siècle puis de la famille Séguineau De Lognac. En 1956 le château a été acheté par la famille Théron, il est aujourd’hui occupé par madame Yung-Théron.

Nous longeons le mur d’enceinte de la propriété pour nous rendre sur les bords de la Garonne ; en revenant nous passons au pied de l’élégante tour De Gascq (XVIII° siècle) et du lavoir du Port du Roy alimenté par une source toujours active. Plusieurs belles maisons bordent la rue de la Liberté ; nous prenons vers la droite la rue de la Bonneterie puis un passage, le long de l’école, qui nous ramène à notre point de départ.

Au compteur : 8,8 km pour un dénivelé positif (et modeste !) de 76 m.

Cliquer sur une photo pour entrer dans la galerie
puis cliquer sur un côté de la photo pour faire défiler.