Indice d’effort IBP Index

L’indice d’effort IBP Index est l’outil idéal pour se situer physiquement en fonction des difficultés prévues ; c’est aussi un bon moyen de motivation, chacun  pouvant constater très facilement les progrès découlant de la pratique régulière de son activité.

L’indice IBP index est un système d’évaluation automatique de la difficulté d’un itinéraire parcouru en vélo tout terrain, en vélo de route, en randonnée pédestre ou en course.
Cet indice est très utile pour connaître et comparer la difficulté de différents itinéraires. Il permet ainsi à chacun d’appréhender précisément la difficulté en fonction de sa condition physique.

Il est important de ne pas confondre le degré de difficulté d’un itinéraire avec l’effort physique déployé pour le réaliser : un indice IBP index de 60 sera un parcours très difficile pour une personne non entraînée, normal avec une préparation physique moyenne et très facile pour un professionnel (voir tableau ci-dessous).

Echelle comparative des valeurs IBP

L’indice s’obtient en analysant les données de latitude, longitude et altitude enregistrées par un récepteur GPS. Il calcule les distances parcourues dans les différents tronçons en montée et en descente (1%, 2%, 3%, 4% etc.), les distances totales en montée et en descente, les ratios moyens de montée et de descente, les kilomètres en haute altitude et la distribution des rampes.

La FFRandonnée, partenaire d’IBP, intègre l’indice d’effort IBP Index dans son système de cotation des randonnées, complété par d’autres paramètres, technicité et risque, qui dépassent le cadre normal de nos randonnées habituelles.

Pour aller plus loin : https://www.ffrandonnee.fr/_241/cotation-de-randonnees-pedestres.aspx

Sources : site internet FFRP et site internet IBP Index