Haux

9 randonneurs , au départ de la petite église de Haux, qui possède un très beau portail roman du 11ème siècle, un peu abimé par le temps.
Un vent assez frais nous accueille et nous rafraîchira, quand on passera sur les hauteurs. Une petite route pentue nous rapproche du domaine d’Espelette, puis de la ferme de Chaumont, connue pour ses élevages de volailles en tout genre.
Puis on oblique vers La lande avant de rejoindre la Guenille. A cet endroit on quitte le goudron pour un agréable chemin sous-bois qui nous permet de remonter progressivement vers Lagasse (La pie en occitan).

On traverse une défriche de vigne, puis une défriche de forêt où ils ont coupé les chênes et laissé les pins.

On rentre dans les bois pour gagner le pont Gaby fabriqué avec des douelles de barrique.
De là le chemin s’avance vers l’amont du vallon à travers bois pour déboucher dans les vignes du Château de Grand Moueys. On les longe un moment avant de descendre dans un autre vallon boisé qui progressivement va nous amener au pied du lieu-dit « Le basque ».
On y retrouve le goudron d’une petite route qui remonte vers le quartier du « Grand chemin ». On longe la route pour prendre un chemin dans les vignes qui franchit un profond vallon pour remonter vers Espelette.
Une dernière côte, longée par un aménagement en escalier d’eau, d’une petite source signalée par une petite voûte en pierre au bord de la route.
Arrivée à l’église pour la photo de groupe, si Catherine retrouve le fonctionnement de son retardateur…
9 km 600 au compteur.

Texte de Louis

Cliquer sur une photo pour entrer dans la galerie
puis cliquer sur un côté de la photo pour faire défiler.

Photos de Catherine