Haux

Un bel intermède entre deux perturbations pour se lancer sur les chemins entourant le village de Haux.
8 randonneurs dont 7 femmes (je me sentais un peu seul) au départ de l’église St Martin, présentant un très beau portail du XIIème siècle, hélas en mauvais état.
Nous descendons vers la vallée par la route pour remonter par le chemin de Gréteau, afin de rejoindre la ligne de crête. A travers vignes et bois nous arrivons au lieu dit la Guenille. La route nous ramène progressivement vers le « Grand chemin ».

Par le quartier Canteloup nous descendons dans les bois par un chemin feuillu, avant d’atteindre le ruisseau du « Grand Moueys ».
Son franchissement s’effectuera sans trop de problème, le niveau d’eau étant normal, ce sont les talus raides et glissants qui seront délicats, mais en aidant de la main les plus inquiètes, tout ira bien.
Après il faut remonter le long chemin de Vimeney, avant de redescendre dans les bois sous le Château du Courreau bordé de belles grilles en fer forgé et flanqué de 4 tours rondes casquées d’ardoise.
Encore un petit ruisseau à traverser puis c’est la longue remontée vers le cimetière de Haux puis l’église. Beau soleil  toute l’après midi, qui faiblira à l’arrivée.

Texte et Photos de Louis

Cliquer sur une photo pour entrer dans la galerie
puis cliquer sur un côté de la photo pour faire défiler.