Des randonneurs et des tiques…

Les randonneurs sont exposés à la maladie de Lyme qui se transmet par piqûre de tique infectée.

Les tiques vivent essentiellement dans les zones boisées et humides, parcourues par les animaux sauvages, mais on en trouve également dans les hautes herbes des prairies, voire dans les jardins.

La maladie de Lyme est le plus souvent bénigne et soignée par des traitements antibiotiques efficaces ; les formes graves sont peu fréquentes au regard du nombre de piqûres. L’important est donc de prévenir les morsures et de connaître les symptômes, dont le premier est une plaque rouge et ronde à l’endroit de la morsure, afin de ne pas laisser la maladie s’installer.

En conséquence, il convient de se protéger et surtout de surveiller les piqûres de tiques au cours de votre randonnée (emportez avec vous un tire-tique et une compresse désinfectante) et dès votre retour à la maison par une inspection minutieuse de votre corps. En cas de doute, il convient de consulter rapidement un médecin.

Pour aller plus loin : voir le site internet « Santé Publique France » et dépliant à télécharger sur « Solidarité.gouv »