Barsac

16 randonneurs sont au rendez vous au port de Barsac pour une randonnée de 12 km animée par Cathy. Un magnifique levé de soleil sur la Garonne s’offre à nous dans un froid matinal. Nous partons sous un ciel bleu agrémenté de quelques petites touches de brouillard qui décorent tour à tour la Garonne ou les bois à l’horizon.

Nous suivons un sentier entre les bords de Garonne et un champ fraichement labouré. Arrivés au bois de l’Auvergne nous prenons un sentier sur notre gauche. La suite du circuit étant principalement dans les vignes un pause technique s’improvise pour ces dames.

Après être sortis du bois nous retrouvons les paysages classiques de chez nous c’est à dire les vignes. Nous traversons le ruisseau de Saint Cricq et nous rejoignons la D113 que nous longeons brièvement avant de la traverser.
Le sentier passe à côté d’une coupe de bois récente. Nous pouvons voir régulièrement des pierres verticales qui semblent délimiter les différentes parcelles de culture.
Nous passons sous la voie ferrée, accompagnés par le chant d’un coq qui résonne dans le tunnel.

Nous nous arrêtons pour la pause grignotage. Trois galettes des rois, offertes par l’association, sont sorties des sacs à dos de Joël et de Pascal.
Jean trouve la première fève et se trouve couronné roi.
Chantal dans une journée de grande chance trouve les deux autres fèves et se trouve avec deux couronnes…

Après cette pause galettes des rois nous reprenons notre marche vers Le Cloutet en suivant une petite route avant de retrouver un sentier.
Après avoir longé un bois nous tournons à gauche et nous rentrons dans Barsac avant d’en ressortir 500 mètres plus loin. Nous pouvons apercevoir sur notre gauche un puits en très bon état situé juste en face de l’entrée du château Mont Joye.

Nous continuons et nous apercevons le château Myra.
Le soleil commence à se voiler. Nous pouvons voir un peu plus loin le château Gravas et ses deux tours rondes. Nous passons devant le château Cloutet majestueux avec ces trois tours rondes et sa tour carrée crénelée.

Nous repassons sous la voie ferrée et nous dirigeons vers la D113 en passant entre le château Roland et celui de Clotte Cazalis. Dans les dépendances de Clotte Cazalis nous pouvons apercevoir une calèche dans un état exceptionnel.
Sur notre gauche nous voyons l’église de Barsac et le château d’eau ce qui signifie que l’arrivée est proche.
Nous traversons de nouveau la D113 et revenons aux voitures

Cliquer sur une photo pour entrer dans la galerie
puis cliquer sur un côté de la photo pour faire défiler.

Photos de Didier et Cathy