Temps frais et ciel voilé attendent ce dimanche matin les treize représentants de Rando Tabanac qui s’élancent sur la rue Léo Drouin avant de prendre à droite la rue de l’Eglise puis la route de Fisson. Une centaine de mètres plus loin nous la quittons pour suivre un chemin herbeux qui court entre les parcelles de vignes.
Nous retrouvons au bout des rangs la route de Fisson que nous empruntons sur trois cent mètres avant de prendre à droite un chemin sur lequel se promènent trois superbes Percherons, tandis qu’un autre cheval et deux poneys les regardent (envieux ?) depuis leurs enclos.
Nous longeons des vignes sur cinq cent mètres avant d’atteindre un petit bois que nous suivons côté sud.
Après avoir traversé la route de La Sauve et quelques parcelles de vigne nous atteignons le petit bourg de Camiac-et-Saint-Denis; nous longeons la route sur cinq cents mètres et partons à gauche à travers des vignes avant d’arriver à Espiet.
À l’entrée du village nous prenons à droite une petite route que nous suivons sur cinq cent mètres; avant de tourner à gauche nous apercevons le château médiéval de Curton, situé sur la commune de Daignac.
Nous traversons la route qui relie Espiet à Tizac-de-Curton, et descendons vers la petite église d’Espiet située curieusement à l’écart du village.
Construite au XIème ou XIIème siècle, elle a été presque entièrement rebâtie au XVIIème et restaurée au XIXème.
La statue de la Vierge à l’Enfant (XVème siècle) qui était présente dans l’église jusqu’en 1888 est désormais au Musée d’Aquitaine.
Après cette halte nous reprenons notre route et avant de traverser le ruisseau de Peyrat sur un pont de fortune constitué de palettes, nous admirons le Moulin Neuf, moulin fortifié remanié au XVème siècle qui appartenait à l’Abbaye de La Sauve-Majeure.
Un chemin de terre nous conduit vers les premières maisons du bourg de Saint-Quentin-de-Baron; l’église étant ouverte nous en profitons pour effectuer la visite de cet édifice du XIIème siècle, fortifié au XIVème et modifié au XVIème.
Quelques enjambées nous suffisent pour retrouver les voitures. Il est 11h50 et nous avons
parcouru 10 km, les chaussures propres…
Cliquer sur une photo pour entrer dans la galerie
puis cliquer sur un côté de la photo pour faire défiler.






































